Les étapes de la mise en location d'un hébergement à destination des touristes.
1. Il faut tout d'abord inscrire sa location en mairie en remplissant ce formulaire.
2. Un représentant de votre office de tourisme de secteur vient visiter l'hébergement pour s'assurer de sa bonne qualité. Que le logement soit salubre et accueillant pour les touristes.
3. Vous pouvez inscrire votre hébergement auprès de votre office de tourisme. Cela vous permettra d'avoir votre structure sur le site internet de l'Office de tourisme. Vous aurez également la possibilité de participer gratuitement aux ateliers thématiques que l'office de tourisme organise pendant la basse saison. Ces ateliers visent à vous former sur ce qu'il y a à savoir dans le domaine du tourisme. Ils ciblent un large éventail. De la connaissance du territoire à l'appropriation d'outils internet.
4. Vous pouvez choisir de faire classer votre location. Pour cela, il vous faut demander à votre référent au sein de l'Office de tourisme une visite de classement. Il s'agit d'un classement national réalisé par un représentant du Comité Départemental du Tourisme de Lozère. A noter qu'être classé vous permet de bénéficier d'un abattement fiscal non négligeable.
Télécharger la plaquette : Pourquoi faire classer mon meublé ?
Retrouver les critères de classement.
5. Vous pouvez également choisir de faire labelliser votre hébergement auprès de Gîtes de France, de Clévacances ou d'un autre label. Ce sont des organismes privés qui s'assureront de faire la promotion touristique de votre hébergement via leur réseau : Gîte de France et/ou Clévacances ou autre structure privée
6. Vous faites payer à vos visiteurs une taxe de séjour. Cette taxe devra être reversée à la Communauté de Communes. Rendez vous sur cette page pour tout savoir.
Bénéficier d’un accompagnement personnalisé
L’office de tourisme vous accompagne pour la mise en tourisme d’un hébergement touristique
Avant de vous lancer, prenez un rendez-vous conseil avec un expert de la location saisonnière meublée pour cadrer les aspects juridiques, fiscaux, marketing, préconisations sur les tarifs à appliquer, sur le mode de commercialisation et préparer à la visite de classement.
Contactez Julie Coulomb – 06 42 38 10 17