Quel Tourisme voulons nous pour demain ? Telle est la question que nous nous sommes posée avant d'engager la démarche de création de l'Agence d'Attractivité touristique.
L'Office du Tourisme et la Communauté de Communes ont construit ensemble une stratégie touristique. Lors d'échanges, accompagnés par des animateurs spécialisés, élus, professionnels du tourisme mais aussi chargés de missions et techniciens, nous avons conçu un projet sur-mesure, adapté à notre territoire et fidèle à ses valeurs.
Cette synergie aboutira à la création de l'Agence d'Attractivité des Gorges du Tarn, Causses & Cévennes. Moins d'intermédiaire et plus d'efficacité, une vision nouvelle de la promotion du territoire pour garantir de meilleurs résultats.
C'est désormais l'unique interlocuteur pour :
Dès le début de la réflexion sur la création de la nouvelle structure membres fondateurs ont souhaité, que les élus comme les socio-professionnels, soient ensemble parties prenantes dans la
gouvernance de l’Agence d’Attractivité touristique.
Les Organismes partenaires sont eux aussi associés avec une voix consultative.
Le comité Directeur est constitué de 25 membres désignés titulaires qui se répartissent au sein de trois collèges.
COLLÈGE DES REPRÉSENTANTS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
Henri COUDERC, Président
Alain CHMIEL, Vice-président
Flore THEROND
René JEANJEAN
Régine DOUSSIÈRE
Gérard PÉDRINI
François ROUVEYROL
Daniel GIOVANNACCI
Alain ARGILIER
Marie-Thérèse CHAPELLE
Jean-Philippe VERNHET
Claudie MARTIN-PASCAL
Suppléants
Vincent PRATLONG
Sylvette HUGUET
Jaclyn MALAVAL
Christian ALBARIC
Jean-Luc MICHEL
Francis DURAND
COLLÈGE DES REPRÉSENTANTS DES
SOCIO-PROFESSIONNELS, ORGANISMES & ASSOCIATIONS LIÉS AU TOURISME
Pour les commerçants :
Agnès BADAROUX, Vice-présidente
Pour la restauration :
Vincent JULIEN
Pour l’hôtellerie de plein air :
Angélina BOUTEILLE
Pour les meublés et les chambres
d’hôtes :
Marcel SAVAJOL
Pour les prestataires de service dans le
domaine des visites de sites :
Christel CARUSO
Pour
les associations, organisateurs
d’événements :
Muriel SIMON
Pour les activités de pleine nature
:
Jean-Philippe LANGLOIS
Pour l’hôtellerie, les villages vacances
et les hébergements de groupes :
Sophie COSSIN
Pour les producteurs
:
Florence PRATLONG
COLLÈGE DES REPRÉSENTANTS DES PERSONNALITÉS QUALIFIÉES
VOIX CONSULTATIVES
Personne qualifiée au titre
de la Région Occitanie
Personne qualifiée au titre
du Comité départemental
du tourisme
Personne qualifiée
au titre du Parc national
des Cévennes
Personne qualifiée au titre
de l’Entente UNESCO Causses
et Cévennes
Les statuts fixe les objets de l'Etablissement public d'Intérêt Industriel et commercial, et les règles d'administration. Ils ont été votés le lors de la constitution de l'Agence d'attractivité le 28 octobre 2021.
UN COMITÉ CONSULTATIF DES SOCIOS PROFESSIONNELS,
ORGANISMES ET ASSOCIATIONS
Ces membres participent aux groupes
projets thématiques et font des propositions
DES GROUPES PROJETS THÉMATIQUES
Composés d’élus, de socio-professionnels
ou toutes autres personnes intéressées par le sujet.
L’Agence d’attractivité touristique Gorges Causses Cévennes est le résultat d'un travail de fond, de concertation, d'écoute, d'analyse et de réflexion collective et innovante. Cette conception ouverte, dans laquelle chacun peut s'exprimer, trouver sa place et s'investir pour le territoire est l'ADN de l'agence.
Cette nouvelle gouvernance équilibre les rapports entre la collectivité compétente et les socio -pros et doit faire émerger une culture du "faire ensemble". Pour ce faire, une nouvelle méthode de travail est instituée avec des 4 groupes projets thématiques mixtes ( élus, socio-pros, et techniciens) appuyés par des ateliers de travail pour une réflexion en profondeur.
Finances, ressources humaines, démarche qualité & responsabilité sociétale des entreprises
Mettre en place une organisation efficace et un management transversal dans une vision prospective des emplois et des qualifications.
RÉFÉRENTE ELUE
Claudie MARTIN
RÉFÉRENT TECHNIQUE
Ludovic INSALACO
MEMBRES
Henri Couderc
Christine PITAT
Daniel GIOVANACCI
Alain CHMIEL
René JEANJEAN
Vincent PRATLONG
Christian MALHOMME
Ce groupe est également complété par deux ateliers complémentaires abordant les thématiques de la
Taxe de Séjour et et Qualité Destination.
TAXE DE SÉJOUR
La collecte de la taxe de séjour auprès des hébergeurs du territoire est mise en place. C' est une ressource essentielle puisqu’elle permet de financer les projets de développement touristique, la mise en place d’actions de promotion et de valorisation de notre territoire.
Cet atelier permet de faire des propositions pour optimiser son rendement et portant sur :
Les tarifs et les modalités
La communication auprès des professionnels
L'appropriation des outils numériques de paiement
et de déclaration
RÉFÉRENTE TECHNIQUE
Françoise CELLIER
QUALITÉ DE LA DESTINATION
Suivi de la marque Qualité tourisme
Analyse du bilan qualité annuel
Mise en place un plan d'action correctif
RÉFÉRENTE TECHNIQUE
Margot DUMAS
Les membres de ce groupe sont
des élus ou des partenaires externes qualifiés.
Accueil des Publics : visiteurs, partenaires, habitants
Travailler en partenariat avec les différents acteurs sur la notion d’Accueil. Accueil des visiteurs, mais aussi de l'ensemble des usagers de l'agence : partenaires socio-professionnels, habitants, monde associatif et nouveaux arrivants.
RÉFÉRENTE ELUE
Christine PITAT
RÉFÉRENTE TECHNIQUE
Ludovic INSALACO, Margot Dumas : Accueil visiteurs
Julie COULOMB : Accueil socio professionnels
Margot DUMAS :
Accueil des habitants
MEMBRES
Hélène BARET PRATLONG
Claudie MARTIN
Christine PITAT
Sophie COSSIN
Sylvette HUGUET
Parc national des Cévennes
Anne-Claire TURPIN
Gérard PEDRINI
François ROUVEYROL
Marie-Thérèse CHAPELLE
Jean-Louis PERRIN
Ce groupe est également complété par 2 ateliers complémentaires :
REFONTE DU PACK SERVICES PARTENAIRES
Aujourd’hui le catalogue des offres est présenté à tous les partenaires de manière identique. Un guide du partenaire est adressé chaque année aux plus de 405 socio-professionnels.
Actuellement les recettes liées à la vente de services sont indispensables pour l'équilibre du budget de l'agence.
> Déterminer avec la Direction la stratégie et objectifs commerciaux.
> Quel type de relation partenariale adopter ? (chiffre d’affaires lié à la vente de ces services)
> Définir le périmètre d’action légale et les modalités.
> Présenter l’intégralité de l’offre touristique de la zone de compétence.
> Proposer des services et un accompagnement aux socio-pro qui prennent en compte les enjeux de la destination, le programme RECREATER et les tendances de consommation (tourisme durable, Qualité tourisme, classement et labels…)
> Renouveler l’offre de services afin qu’elle réponde davantage aux besoins des partenaires et en adéquation avec la stratégie de destination, pour cela segmenter les offres en fonction de chaque filière professionnelle et de ses besoins réels (c’est-à-dire passer d’un catalogue à des catalogues ciblés)
RÉFÉRENTES TECHNIQUES
Julie COULOMB
SCHÉMA D'AMÉNAGEMENT ET DIFFUSION DE L'INFORMATION (SADI)
Nous disposons à ce jour de 5 BIT dont 3 ouverts à l’année ainsi que d'un accueil à distance renforcé avec 2 personnes affectées sur ce poste de Mai à fin Août.
Une demande de la Commune de Barre des Cévennes est en cours et vise à réaliser un point d’information dans la future Maison de l’Agropastoralisme.
Notre objectif est de se doter d’une organisation efficace en matière d’accueil et d’information des visiteurs sur le territoire, en fonction des flux et des saisons.
RÉFÉRENTS TECHNIQUES
Ludovic INSALACO
Margot DUMAS
Schéma d'Accueil et de Diffusion de l'Information (SADI) lancé en 2023 avec l'appui du Cabinet Jean Luc Boulin Tourisme.
Sports Loisirs Nature
Le territoire des Gorges, Causses et Cévennes offre d’innombrables possibilités en matière de sports et loisirs de nature : un réseau étoffé d’itinéraires et de sites permet la pratique de 35 activités différentes : randonnée sous toutes ses formes, escalade, via ferrata, canoë-kayak, spéléologie, saut à l’élastique, vol à voile, planeur, etc.
Si les activités liées à la rivière ont fait la renommée des gorges du Tarn (canoé-kayak, baignade, pêche), l’offre de sites d’escalade et d’activités à cordes (spéléo, via-ferrata) positionne les gorges du Tarn et de la Jonte parmi les dix premiers sites mondiaux. La prise en considération de la stratégie touristique mais aussi, plus particulièrement de la dynamique impulsée par le programme Récréater sera indispensable pour construire le tourisme de demain.
Ce groupe est également complété par 1 atelier complémentaire abordant le sujet du dépôt de Candidature Pôle Pleine Nature
RÉFÉRENT ELU
Jean-Philippe LANGLOIS
Muriel SIMON
RÉFÉRENTS TECHNIQUES
Ludovic INSALACO
Vincent Thibeaud :
Projets Sports Loisirs nature
Gestion des itinéraires
MEMBRES
Alain CHMIEL
René JEANJEAN
Daniel GIOVANACCI
Marie-Thérèse CHAPELLE
Parc national des Cévennes
Lozère Tourisme
Développement et Prospective - Attraction de la Destination
RÉFÉRENTE ELUE
Christel CARUSO
RÉFÉRENTS TECHNIQUES
Ludovic INSALACO
Anne MAURIN :
Observatoire et
développement Web
MEMBRES
Alain CHMIEL
François ROUVEYROL
Alain ARGILIER
Gérard PEDRINI
Marie-Thérèse CHAPELLE
Sylvette HUGUET
Vincent PRATLONG
Christine PITAT
Sophie COSSIN
Marcel SAVAJOL
Jean-Louis PERRIN
Jean-François DE MONTJOU
Parc national des Cévennes
Lozère Tourisme
Référentiel national de 145 points de contrôle ainsi que des audits externes
L'Agence d'attractivité touristique s'engage dans des démarches de progrès, initié par l'Office de Tourisme.
L'objectif étant de faire reconnaître l'établissement à différents niveaux que ce soit au niveau départemental, régional ou national apporte une plus grande crédibilité à nos actions.
Plus qu'une distinction, c'est un véritable fil conducteur pour accomplir nos actions, telles que :
L'Office de Tourisme Gorges du Tarn Causses Cévennes est engagé dans une démarche Qualité.
Obtention en 2011, puis en 2016 et en 2021 de la Marque Qualité Tourisme.
ANIMATRICE QUALITÉ : Margot DUMAS
L'Agence s'engage dans une démarche RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une démarche d'engagement de la part d'une structure à prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans son plan d'action.
Nous sommes le premier Office de Tourisme Lozérien à s'engager dans cette démarche.
Depuis janvier 2016, nous sommes devenus l'un des premiers Offices de Tourisme à être signataire du volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable. Nous sommes donc des précurseurs dans ce domaine.
Les Offices de Tourisme situés dans l'espace du Parc National des Cévennes sont agréés "Relais d'Information du Parc".
Ces agences sont équipés d'outils mis à disposition par l'établissement public dans le cadre de ce partenariat (mobilier, fiches, accès plateforme numérique, formation des personnels d'accueil,...).
L'ensemble des B.I.T. composant l'Office de Tourisme Gorges du Tarn Causses Cévennes répond de plus aux critères tels que définis dans le cadre de la Charte Européenne du Tourisme Durable.
Un agrément attribué en janvier 2016 par le Parc National des Cévennes, qui vient conforter nos engagements en matière de tourisme durable.
Parmi les actions on retiendra : notre volonté de réaliser des éditions à la demande afin de limiter les impressions, une recherche de pérennité des postes, des achats privilégiant le local.
L'Office de Tourisme appartient au réseau d'acteurs touristiques et agricoles qui s'est développé afin de promouvoir le bien classé Unesco ainsi que les valeurs véhiculées par l'agropastoralisme et l'Unesco.
Il est un Ambassadeur des Causses et Cévennes : ainsi, nos conseillers en séjour participent aux formations organisées afin de mieux communiquer auprès des visiteurs.
Composée d'agents permanents amenant une expertise nécessaire au développement de l'attractivité résidentielle et touristique, elle est renforcée en saison par une équipe de saisonniers, conseillers en séjour.
Pour tous les bureaux
Un numéro de téléphone unique : 04 66 45 01 14
Un compte mail unique : info@attractivite-tourisme-gcc.com