LE GR®736 : UNE NOUVELLE ITINÉRANCE MULTI-ACTIVITÉS AU FIL DU TARN...
Cet itinéraire de randonnée relie le Mont-Lozère jusqu’à Albi. En Lozère, le tracé part de Villefort (accessible en train), pour ensuite rejoindre le Mas de la Barque aux sources du Tarn. Il emprunte ensuite le GR Chemin de Stevenson jusqu’à Florac, puis le sentier en rive gauche des Gorges du Tarn jusqu’au Rozier. Le parcours se poursuit dans l’Aveyron pour s’achever dans le Tarn.
Cet itinéraire se distingue par ses possibilités de multi-activités (à pied, en canoë, en VTT, avec un âne, etc).
Diverses actions de valorisation de cette itinérance sont en cours parallèlement à la réflexion sur la mise en tourisme de l’itinéraire : des projets suivis par l’Agence.
Mise en place d'équipements
A l’image du marché de restructuration des itinéraires de randonnée, le transfert du marché de restructuration et de promotion du GR Tarn de la CC vers l’Agence a nécessité de nombreuses démarches administratives. Démarré en 2018 par un audit du sentier, ce marché s’est poursuivi par la réfection de l’assise du GR736 au cours de l’année 2021. La deuxième partie du marché consacrée à la mise en place d’équipements sur le GR a été révisé compte tenu des délais pour finaliser l’opération (fin 09/2023) et du contexte actuel (pénurie d’eau). Forts des retours lors de nos échanges sur la mise en tourisme du GR736 (forums + colloque en 2022), nous avons donc décidé de mettre en place des équipements de promotion et de valorisation du chemin au sein des BIT du GR Tarn en plus d’équipements positionnés sur le chemin (tables, ecocompteurs, consignes à vélo, arceaux urbains). Cette position est en cours de validation avec les différents financeurs. (FEDER, Occitanie, CD48, CCGCC)
Participation au topoguide officiel
L’agence a participé à l’élaboration du futur topoguide officiel de la FFRP, notamment à travers le transfert des données sur les hébergements, commerces …. en lien avec le Pôle Accueil des Publics : un gage de connaissance réelle du terrain et de la proximité et l’accessibilité des adresses su l’itinéraire. Le choix de la photo de couverture a été aussi collectif en lien avec Corentin Boyer, le Chargé de mission communication du Parc naturel régional des Grands Causses qui suit le projet.